Des partenaires méticuleusement recherchés et choisies autour la périnatalité, grossesse, et la vie quotidienne des parents post partum sur Ile de France
-
Selon un proverb Africain “It takes a village to raise a child”, je crois que sincèrement ça concerne les parents car comme la Grande Dame, pédiatre et psychoanalyste, Dr Françoise Dolto a cité “On ne né pas parent, on le devient’ et ainsi les parents méritent un véritable accompagnement de A à Z dès la pré-conception pour assumer pleine leur rôle de parent qui on pourrait attribuer à être le premier et principale éducateur de l’enfant dès sa naissance.
Comme un médecin doive étudier de longues études pour mieux prendre en charges des pathologies et maladies pour les soigner, je crois aussi que les parents méritent une formation et accompagnement bienveillant sans jugement pour qu’il puissent assumer pleinement leur rôle étant parents avec confiance et estime de soi!
-
Parce qu’il y a des centaines de milliers de professionnels autours la grossesse, accouchement, santé & bien être, la parentalité tout confondus, pour trouver LE professionnel qui est à la fois compétent et véritable experte dans son domain et à la fois bienveillant et respecter des besoins des futurs/jeun devient une tâche extrêmement chronophage et une source de stresse surtout quand nous avions pleine de troubles et et obstacles avec des jeunes enfants et bébés que nous aimerions trouver une solution efficace assez rapidement! Un problème après un autre problème no, résolu ajoute à notre charge mentale vers un mal être désagréable.
Pour vous soulagez j’ai mis beaucoup de temps pour trouver ces professionnels compétences de confiance à votre disposition
-
Description text goes here
-
Avant de répondre à cette question, je vous invite à imaginer vos pommes bio préférées, celles que vous achetez chaque semaine.
Prenez un petit moment pour noter, sur un bout de papier, les caractéristiques que vous associez à cette pomme : sa qualité, sa couleur, son goût, ou encore les sensations qu’elle vous procure lorsque vous la mangez.
Sur un autre morceau de papier, après avoir fait une rapide recherche sur Google sur la production de pommes bio, notez les étapes nécessaires à leur culture. Vous découvrirez peut-être que leur origine provient d’une graine sauvage (non OGM), que l’arbre pousse dans une campagne préservée de toute trace d’herbicide ou de pesticide, que ses feuilles sont exposées directement aux rayons du soleil, et que le sol, bien drainé, retient juste ce qu’il faut d’eau de pluie pour hydrater naturellement l’arbre. Les pommes bio existaient bien avant les laboratoires et les produits chimiques (pesticides, herbicides), parce que c’est la nature – le soleil, la terre, l’eau de pluie, l’arbre lui-même – qui assurait leur développement. À condition que cette pomme soit cueillie à maturité, dans sa saison (à l’automne), elle est généralement délicieuse, avec un parfait équilibre entre acidité, sucre et eau. Elle nous procure des émotions positives, car elle est en harmonie avec son cycle naturel.
Cette pomme bio, c’est nous. Et la naturopathie représente l’arbre, la terre, la pluie, les saisons, le soleil et la lune – tous les éléments naturels qui influencent notre développement, notre fonctionnement biologique et physiologique. En respectant ces lois naturelles, nous pouvons rester en bonne santé, pleins d’énergie et de vitalité. Comme une pomme qui est savoureuse lorsqu’on la déguste en octobre, et non en juillet.
À l’inverse, les herbicides, le manque d’eau de qualité, l’absence de soleil, les pesticides, les graines OGM, ou une cueillette prématurée... Tous ces éléments représentent, pour nous, le stress de la vie moderne : les perturbateurs endocriniens, le tabac, l’alcool, le manque de sommeil réparateur, les produits industriels raffinés ou encore l’éloignement de la nature. Ces facteurs épuisent nos organes, nos cellules, et affaiblissent notre niveau d’énergie et de vitalité – ce qui, à long terme, favorise l’apparition de maladies chroniques.
Faire appel à un naturopathe, c’est permettre à son corps de se détoxifier des déchets et substances toxiques accumulés au quotidien, afin qu’il puisse retrouver son équilibre et fonctionner de façon optimale, comme la nature l’a prévu. Vous retrouverez ainsi votre énergie, votre vitalité, et votre santé mentale s’en trouvera également améliorée. Ces bienfaits sont d’autant plus précieux pour les parents en post-partum – en particulier pour les mamans – qui, après avoir porté un enfant, accouché, allaité, et pris soin de leur bébé, se retrouvent souvent à bout d’énergie, parfois jusqu’au burn-out. Cette fatigue extrême peut générer des tensions et des émotions négatives qui affectent toute la famille, jusqu’à créer des conflits, voire pire.
Pour éviter cela et vous permettre de vivre une fin de grossesse et un post-partum en pleine vitalité, je me suis entourée de trois naturopathes, chacun avec son approche et son expertise, pour vous accompagner au mieux dans cette belle étape de vie.
Attention! Un naturopathe ne peut pas remplacer l’avis d’un médecin ni poser de diagnostique sur un tel pathologie ou autres
-
Nous avons longtemps eu tendance à proposer des accompagnements périnataux principalement aux mamans (pour des raisons évidentes), mais cela ne devrait pas se faire au détriment du rôle du papa, qui a lui aussi besoin d'un soutien encourageant et engageant.
L'idée qu'un bébé grandisse dans le ventre de votre partenaire vous dépasse sans doute plus que vous ne pouvez l'imaginer, et cela peut engendrer un tourbillon d'émotions : émerveillement, joie, fierté, mais aussi peur et stress.
Ces deux dernières émotions peuvent être liées à l'inconnu de l'accouchement, au fait de devoir prendre soin d'un autre être humain, aux coûts que cela implique, à l'incertitude concernant la disponibilité d'une place en crèche ou chez une assistante maternelle, et à l'obligation de retourner au travail rapidement, avec ce sentiment contraignant de devoir choisir entre votre carrière et être présent dans la vie de la personne la plus importante à vos yeux : votre bébé.
À cela s'ajoutent le stress lié à la grossesse, les changements que cela entraîne dans votre couple, ainsi que l'infobésité qui entoure la grossesse, l'accouchement et les soins à prodiguer à un nouveau-né (et aux aînés), sans toujours comprendre leurs besoins. Tout cela génère une charge mentale intense, en plus de celle liée à votre vie professionnelle, et dont on parle encore trop peu.
La doula peut vous accompagner pour devenir un acteur à part entière dans l'accompagnement de votre femme durant l'enfantement, en étant son porte-parole dans ces moments de grande vulnérabilité : l'accouchement, souvent dans un environnement qui peut être rude, impersonnel, froid, voire parfois violent. Votre rôle est absolument essentiel dans cette phase de transformation : passer de l'homme au père.
Et moi, je prendrai le relais pour vous accompagner dans votre transformation de père vers parent, afin que vous ne vous sentiez ni seul ni débordé par votre nouveau rôle.
C'est pour cette raison principale que j'ai choisi de faire équipe avec une doula.
-
Après avoir écouté des centaines de récits d'accouchement de femmes — y compris ceux de ma propre famille — et rencontré les mamans des enfants de ma classe, j’ai compris à quel point l’accouchement est un événement marquant dans la vie d’une femme. Même à 99 ans, elle s’en souviendra avec une grande clarté, accompagnée des émotions vécues ce jour-là.
C’est pourquoi je suis profondément convaincue que chaque femme mérite de vivre la meilleure expérience possible le jour de son accouchement : un accouchement respecté, empreint de bienveillance, où elle se sente pleinement actrice de ce moment, libre de choisir où et comment donner naissance, sans contraintes ni menaces d’interventions médicales injustifiées.
Bien sûr, les médecins et les sages-femmes possèdent des années d’études et une solide expertise. Mais ils ne sont pas experts de votre histoire, de votre parcours, de votre corps ou de votre bébé. Chaque femme est unique, a des désirs qui lui sont propres, et mérite d’être entendue et respectée.
Accoucher engage nos parties les plus intimes, physiquement et émotionnellement. Il est donc essentiel de se sentir en contrôle, actrice de ce moment, et d’avoir la liberté de dire « non » à toute intervention qui ne nous convient pas. Mais oser dire non, avoir confiance en soi, cela commence par dépasser ses pensées limitantes et s’informer correctement. C’est là que l’information prend toute son importance : se sentir bien informée, c’est déjà se sentir plus forte.
Vous vous demandez peut-être quel est le lien avec le post-partum et la parentalité ? Le lien est profond. La manière dont une femme vit son accouchement influence directement son post-partum — tant sur le plan physique que psychique —, son allaitement, sa relation avec son bébé, et même sa manière d’exercer sa parentalité.
En tant qu’éducatrice Montessori, je valorise profondément la relation mère-enfant. La maman est la première éducatrice de son enfant, et il est essentiel de l’accompagner, de la soutenir, de l’honorer dans ce rôle précieux.
C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi de collaborer avec une doula, afin qu’elle puisse vous accompagner dès la grossesse et jusqu’au post-partum, en vous aidant à vous préparer mentalement, émotionnellement et physiquement à ce moment fondateur qu’est l’enfantement.
-
Ayant travaillé avec de très jeunes bébés et enfants, je sais à quel point assurer leur sécurité et leur bien-être est primordial, surtout lorsqu’on a plusieurs enfants sous sa responsabilité.
Cela implique non seulement d’avoir un environnement soigneusement préparé pour leur permettre d’explorer en toute sécurité, mais aussi d’être formé aux gestes de premiers secours, car un bébé dépend entièrement des adultes pour sa survie. Cette dépendance permanente ajoute une charge mentale importante aux éducatrices ; heureusement, nos formations nous permettent de soulager en partie ce stress.
Pour beaucoup de futurs et jeunes parents, qui n'ont parfois aucune expérience avec les jeunes enfants — et encore moins avec les bébés —, j’imagine aisément l’intensité du stress lorsque l’on sort de la maternité avec ce tout petit être dans les bras. Ne pas savoir quoi faire en cas d’urgence alimente grandement ce stress.
C’est pourquoi, afin que les futurs parents se sentent en confiance et sachent réagir face à des situations d’urgence (étouffement, chute, brûlure, etc.), j’ai décidé de m’associer avec un sapeur-pompier, également papa et formateur en secourisme.
Cette formation viendra parfaitement compléter mes accompagnements de consultante en lactation ou les conseils d’une naturopathe, notamment sur des sujets comme le reflux gastro-œsophagien (RGO) ou la diversification alimentaire après le sevrage du sein — des étapes qui génèrent souvent beaucoup d’anxiété chez les jeunes parents lorsqu’il s'agit d’introduire les premiers aliments solides
-
L’argent et la situation financière sont au cœur du bien-être d’un couple ou d’une famille. Il faut payer pour tout : se loger, se nourrir, s’habiller… Ces besoins essentiels correspondent à nos besoins physiologiques, qui sont à la base de la pyramide des besoins humains, et donc parmi les plus importants. La motivation qui en découle est celle de survivre.
Cette volonté de survie engendre d’autres motivations, comme celle de garantir notre sécurité. Et pour assurer cette sécurité, nous travaillons afin de gagner de l’argent. Le désir de gagner davantage nous pousse alors à accomplir plus dans notre vie professionnelle, répondant à notre besoin d’accomplissement de soi — et parfois aussi à notre besoin d’appartenance.
Mais avec l’arrivée d’un bébé — ou d’un énième bébé — notre équilibre financier peut être bouleversé. Ce changement peut renforcer notre besoin de sécurité, et donc notre motivation à gagner plus… souvent au détriment du temps passé avec notre nouveau-né.
Mais qui a dit qu’il fallait forcément plus d’argent quand on accueille un bébé ?
Et si je vous disais qu’avec les bonnes informations sur le développement du bébé et ses besoins fondamentaux, vous pourriez faire des économies — parfois même importantes ? Cela vous permettrait peut-être de travailler moins… et de passer plus de temps avec votre enfant.
C’est pour cette raison que j’ai décidé de collaborer avec une coach budgétaire spécialisée dans l’anti-gaspillage. Ensemble, grâce à nos conseils combinés, vous pourrez économiser potentiellement des milliers d’euros. Car un euro économisé, c’est peut-être une heure de plus passée avec votre bébé et les voir grandir.
Un travail en collaboration avec une home organizer et un tempologue viendra également enrichir ces accompagnements, pour vous aider à retrouver une vie plus sereine et organisée.
👉 Vous pouvez bénéficier de cet accompagnement global en vous inscrivant à nos ateliers de préparation au post-partum !
-
Il est bien connu que devenir parent — que ce soit pour la première fois ou la dixième — est une expérience bouleversante à plusieurs niveaux : émotionnel, psychique et physique. Cela est d’autant plus vrai pour la femme, qui porte un être humain en plein développement dans son ventre. Ces bouleversements entraînent une certaine vulnérabilité, rendant la future maman particulièrement sensible à son environnement.
Cette sensibilité devient encore plus évidente durant la période du post-partum, lorsque la charge mentale liée à la responsabilité constante — 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 — de ce nouvel être devient écrasante. On se sent débordé, comme si l’on devenait un peu fou ou folle. Et je dis bien "fou", car les papas aussi portent une lourde charge : en plus de s’occuper du bébé et de la maman, ils doivent souvent continuer à travailler, gérer les aînés, faire à manger, etc.
Un aspect de la charge mentale pendant la grossesse et le post-partum, souvent négligé, est le manque d'organisation : le désordre, le tri non fait, les objets, produits bébés, vêtements ou papiers qui s’accumulent, tout cela contribue à créer un environnement visuellement et mentalement chaotique.
Pour alléger cette charge mentale et permettre de vivre plus sereinement sa grossesse, son post-partum, et sa parentalité, j’ai choisi de collaborer avec trois consultantes Home Organizer certifiées Marie Kondo. Elles interviennent dans des zones spécifiques d’Île-de-France qui correspondent à mes propres zones d’intervention. Cela permet aux parents de bénéficier simultanément de nos services, dans le but de vous offrir — à vous et à vos bébés — un environnement paisible, harmonieux et cohérent, où vous vous sentirez bien dans votre espace, y compris les espaces partagés.
-
À l’annonce d’une première grossesse, une multitude de questions surgissent concernant le déroulement de la grossesse et de l’accouchement. Accoucher et devenir parent est une expérience inédite et bouleversante, aussi bien pour une première maman que pour un premier papa. Parmi les nombreux bouleversements qui accompagnent cette aventure, il y a l’allaitement !
Tant qu’on ne l’a pas vécu soi-même, il est très difficile d’imaginer ce que cela représente, voire même de s’y préparer mentalement.
Pour certaines femmes, il peut être choquant de découvrir que leurs seins joueront un rôle essentiel dans la création d’un lien sécurisant avec leur bébé, et que leur lait maternel peut être vital pour la survie de leur enfant. Malgré les nombreux bénéfices de l’allaitement, certaines difficultés peuvent surgir : engorgements douloureux, crevasses, mastites, tétons abîmés, mauvaise prise du sein, accouchement traumatique ou simplement un grand inconfort face à l’idée même d’allaiter. Tout cela peut compliquer, voire empêcher, la mise en place d’un allaitement, poussant certaines mères à se tourner vers le lait infantile, parfois à contrecœur. Et ces difficultés peuvent également concerner des mamans expérimentées, pas seulement les nouvelles !
Pour éviter ces écueils et être bien informée, afin de se préparer psychologiquement et faire un choix éclairé, j’ai décidé de m’associer à deux consultantes en lactation IBCLC. Elles pourront vous accompagner dans le cadre de mes accompagnements post-partum à domicile, en cas de besoin ou de difficulté.
Combiné à mon accompagnement, j’espère que cela vous apportera des solutions concrètes et bienveillantes, qui répondront à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre bébé.
D'autres troubles liés à l’allaitement, comme la candidose mammaire, le reflux gastro-œsophagien (RGO) non-pathologique ou les coliques, peuvent être pris en charge par un naturopathe, en complément du suivi d’une consultante en lactation ou d’un médecin si vous souhaitez privilégier des solutions naturelles.
-
Quand nous n’avons pas d’enfants, nous arrivons souvent à mieux gérer notre temps, à nous organiser, et à prioriser ce qui est urgent et important. Et même lorsqu’on sent que c’est trop, on peut s’arrêter, faire une pause, et ajuster nos habitudes pour alléger notre quotidien, réduire le stress et retrouver un sentiment de contrôle sur notre vie.
Mais lorsque l’on devient parent – que ce soit pour la première, la deuxième ou la dixième fois – ce sentiment de contrôle peut s’éloigner. Le temps semble filer, les tâches s’accumulent, et l’on se sent parfois contraint de ralentir pour répondre aux besoins de nos enfants. Cela peut contribuer à un mal-être, notamment chez les jeunes mamans et papas, pouvant aller jusqu’au burn-out ou au baby blues post-partum.
Pour soulager et soutenir les jeunes parents de nourrissons, j’ai choisi de collaborer avec une tempologue, afin d’apporter un accompagnement complémentaire à mes services post-partum.
Un travail en collaboration avec une home organizer et un coach budgétaire viendra également enrichir ces accompagnements, pour vous aider à retrouver une vie plus sereine et organisée. “C’est quoi une tempologue?” tout est expliqué ici
👉 Vous pouvez bénéficier de cet accompagnement global en vous inscrivant à nos ateliers de préparation au post-partum !
« On ne naît pas parent, on le devient »
Christine TESSIER - Home Organizer : Consultante KonMari® Master certifiée desservant principalement Paris (75) et le banlieue
Christine TESSIER - Consultante Master Home Organizer Marie Kondo, desservant principalement Paris
Emmanuelle Bourgeois, Ostéopathe D.O., spécialisée en périnatalité, située dans les Yvelines (78) et intervenant également dans les départements 92, 75 et 95.
Emmanuelle BOURGEOIS, vous reçois dans son cabinet localisé au: 24-26 Rue Gabriel Péri, 78800 Houilles
Intervienne à domicile pour certaines soins (avec Christelle NIEUWENBERG. Zone d’intervention: 78, 92, 75